Plaidoyer

Depuis des années, le VIS est engagé dans des activités de plaidoyer pour la promotion et la protection des droits fondamentaux visant à sensibiliser et à influencer les institutions qui, à différents niveaux (national, européen et international) par leurs décisions et leurs actions, ils établissent des orientations politiques dans certains domaines spécifiques d’intérêt du VIS: qualité et efficacité de la coopération internationale au développement et lutte contre la pauvreté, promotion et protection des droits fondamentaux, en mettant l’accent sur les droits de l’enfance et adolescence, ainsi que sur le droit et la qualité de l’éducation et de la citoyenneté mondiale.

Pour les actions de plaidoyer, le VIS utilise entre autres l’ancrage interstitiel, c’est-à-dire les espaces offerts aux OSC par les systèmes internationaux (ONU, Conseil de l’Europe, UE) afin d’apporter ses propres interventions ciblées pour la promotion et la protection des droits fondamentaux avec une attention particulière à ses domaines de spécialisation. Le but de cette action est d’agir au sein des institutions de la politique internationale afin de promouvoir et de contribuer à un changement politique et social au niveau mondial et local en matière de droits fondamentaux.

Conformément à cette stratégie, le VIS participe à des conférences, des forums, des sommets mondiaux, des campagnes internationales et réalise des rapports de monitorage et supplémentaires aux Treaty Bodies des Nations Unies (Comités d’experts indépendants chargés de surveiller la mise en œuvre des traités des Nations Unies sur les Droits fondamentaux), en accordant une attention particulière aux mécanismes mis en place par le Conseil des Droits fondamentaux des Nations Unies, y compris l’Examen Périodique Universel (EPU). Dans ces domaines, le VIS agit activement au sein du Comité pour la promotion et la protection des droits de l’homme, réseau constitué par le VIS et 10 autres ONG italiennes en 2002 pour réaliser des rapports de monitorage sur les recommandations de l’ONU à l’Italie en matière de Droits fondamentaux et pour la création, également dans notre pays, d’une institution nationale indépendante en matière de Droits fondamentaux, conformément aux Principes de Paris et aux normes internationales de l’ONU qui manquent en Italie, la dernière parmi les pays de l’Europe.

L’activité de plaidoyer, complétée par une expérience concrète sur place menée à travers les programmes de coopération et de développement, a permis au VIS d’obtenir le prestigieux crédit « Special Consultative Status » le 27 juillet 2009 auprès de l’ECOSOC, le Conseil Économique et Social des Nations Unies. Le VIS est le seul organisme italien de la Famille Salésienne à disposer de cette reconnaissance et œuvre en dialogue avec les autres organisations internationales de la Famille Salésienne accréditées auprès de l’ECOSOC: Salesian Missions de New Rochelle (USA) et l’International Institute of Mary Our Help of the Salesians of Don Bosco de Genève (Suisse).

En Italie, le VIS exerce l’activité de plaidoyer grâce à la participation à des réseaux italiens, européens et internationaux qui favorisent le partage du travail effectué et offrent une perspective d’analyse large et de comparaison avec les autres réalités dans le monde, notamment sur les bonnes pratiques expérimentées à travers leurs propres projets.

En outre, le VIS a un rôle actif au sein des structures de la Famille Salésienne qui exercent des activités de plaidoyer à différents niveaux dont le DBI (Don Bosco International) avec siège à Bruxelles et le DBN (Don Bosco Network), le réseau d’ONG de la Famille Salésienne qui promeuvent le développement humain. Dans ce cadre, une série de rapports formels ont été réalisés pour la Famille Salésienne sur le plaidoyer sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies en particulier sur l’objectif 4, sur l’éducation, la déclaration formelle de la Famille Salésienne à l’ONU à New York sur la question des migrants, et sur le contraste aux discours d’incitation à la haine.

Ensemble, pour un Monde Possible

Avec votre donation, vous pouvez soutenir nos projets dans 40 pays du monde


Donnez maintenant

VIS est une organisation non gouvernementale né en 1986. Elle s’occupe de coopération au développement et de solidarité internationale, est également une agence éducative qui promeut et organise des activités de sensibilisation, d’éducation, de formation au développement et de citoyenneté mondiale.

Dans la conviction que l’éducation et la formation permettent de combattre à la racine les causes de l’extrême pauvreté, l’objectif du VIS est d’améliorer les conditions de vie des filles, des garçons, des jeunes en situation de vulnérabilité et de leurs communautés.


Téléchargez la brochure

Adresse

VIS Volontariat International pour le Développement - ONLUS - Organisme non gouvernemental promu par le Centro Nazionale Opere Salesiane

Siège social: Via Appia Antica 126, Rome
(+39) 06516291
vis@volint.it